LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE – SÉRIE 0437

poster-affiche-saint-seiya-le-sanctuaire

Saint Seiya
聖闘士星矢セイントセイヤ
Nombre de DVD : 10
Anime japonais
Réalisateur
Kōzō Morishita (ép. 1 à 73)
Kazuhito Kikuchi (ép. 74 à 114)
Studio d’animation Tōei Animation
Chaîne Drapeau du Japon TV Asahi
1re diffusion 11 octobre 1986 – 1er avril 1989
Épisodes 114
OAV japonais : Saint Seiya : Chapitre Hadès – Arc Sanctuaire
Réalisateur
Shigeyasu Yamauchi
Studio d’animation Tōei Animation
Chaîne Drapeau du Japon SKY PerfecTV!
1re diffusion 25 janvier 2003 – 25 juillet 2003
Épisodes 13
OAV japonais : Hadès – Arc Inferno
Réalisateur
Tomoharu Katsumata
Studio d’animation Tōei Animation
Chaîne Drapeau du Japon SKY PerfecTV!
1re diffusion 17 décembre 2005 – 6 février 2007
Épisodes 12 (6 + 6)
OAV japonais : Hadès – Arc Elysion
Réalisateur
Tomoharu Katsumata
Studio d’animation Tōei Animation
Chaîne Drapeau du Japon SKY PerfecTV!
1re diffusion 28 mars 2008 – 22 juillet 2008
Épisodes 6

Synopsis

Arc Sanctuaire : Mitsumasa Kido, créateur de la fondation Graad, sauve un jour un bébé et le ramène au Japon avec l’armure d’or du sagittaire. Par la suite, il envoie cent jeunes enfants aux quatre coins du monde suivre un entraînement de chevalier. Seiya, Shiryû, Hyôga, Shun, et Ikki réussissent leur entraînement et deviennent de remarquables chevaliers de Bronze. Ce sont des adolescents (bien qu’ils paraissent plus vieux à l’image), protecteurs de la paix sur Terre, capables de revêtir des armures mythiques inspirées par les grandes constellations célestes. Rapidement, leur tâche principale est la protection de Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna, menacée par les complots du nouveau Grand Pope, le représentant d’Athéna sur terre, en son absence, et maître du Sanctuaire (le lieu de rassemblement de tous les Chevaliers) et de tous les chevaliers d’Athéna. Le Pope enverra nombres de chevaliers pour éliminer Athéna, mais sera toujours tenu en échec. Athéna et les chevaliers de Bronze attaqueront le Sanctuaire pour le « purifier » et mettre fin aux agissements du pope. Mais les choses se compliqueront lorsque Athéna sera gravement blessée par une flèche d’or plantée dans son cœur. Les chevaliers de Bronze devront alors affronter les terribles et puissants chevaliers d’Or pour sauver leur déesse.
Arc Asgard (inédit en manga) : La paix du monde est menacée par un soudain changement de comportement de la princesse Hilda de Polaris, grande prêtresse d’Asgard dont le devoir est d’empêcher la fonte des glaces des pôles Nord et Sud. Les chevaliers ainsi qu’Athéna se rendent donc au royaume d’Asgard afin de parler à la représentante d’Odin. Mais cette dernière est sous l’emprise d’un anneau maléfique qui la transforme en démon. Les chevaliers de Bronze doivent alors se battre contre les 7 guerriers divins, chevaliers aussi puissants que les chevaliers d’Or, pour sauver Athéna qui utilise ses pouvoirs divins pour ralentir la fonte des glaces. Après de nombreux combats tous plus difficiles les uns que les autres, Seiya sauve Hilda de Polaris qui elle-même sauve Athéna et le monde. Mais alors que tout le monde se réjouit de la victoire, un immense mur d’eau s’écrase violemment sur tout le monde. À leur réveil, Seiya et ses amis découvrent qu’Athéna a disparu….
Arc Poséidon : Poséidon, le dieu des océans, souhaite prendre le contrôle de la Terre. C’est pour cela qu’il a kidnappé Saori, après l’avoir affaiblie en la forçant à utiliser ses pouvoirs à Asgard. Il avoue à cette dernière que c’est lui qui est à l’origine de la bataille d’Asgard en passant l’anneau maudit au doigt d’Hilda. Il espère aussi que Saori acceptera de se marier avec lui. Mais devant le refus de Saori Kido et son dévouement envers la race humaine, il accepte de lui laisser une chance de sauver le terre et l’enferme dans le pilier central de son temple sous-marin, afin qu’elle reçoive une partie des eaux du déluge destinées à la surface terrestre. De leurs côtés, les 5 chevaliers de Bronze se rendent alors dans le monde sous-marin pour sauver leur déesse. Ils sont rapidement mis au courant par l’un de leurs ennemis qu’ils devront affronter les 7 Généraux des mers protecteurs des piliers soutenant le temple de Poséidon. Les 5 chevaliers se lancent dans la bataille aidé par Kiki, l’apprenti de Mû, qui transporte l’armure d’or de la balance dont les armes sont seules capables de détruire les colonnes de pierre. Puis, en arrivant au temple, les chevaliers de Bronze vont devoir affronter Poséidon lui-même qui compte mener son projet à terme. Malheureusement pour lui, Athéna parvient à le renfermer dans l’urne sacrée pour les 200 prochaines années.
Chapitre Hadès
Arc Sanctuaire : À peine la bataille contre Poséidon achevée, les cinq chevaliers de Bronze vont affronter leur plus puissant adversaire, Hadès. Mais pour arriver à leur but, les défenseurs d’Athéna vont devoir dans un premier temps combattre une partie des 108 spectres qu’Hadès à envoyé sur terre dans le but d’éliminer la déesse qui lui a toujours fait obstacle. Mais Athéna refuse que ses amis se sacrifient et a demandé aux chevaliers d’or de leur interdire l’accès au Sanctuaire. Mais Seiya et ses amis, faisant fi des mises en garde, se lancent dans la bataille où ils retrouvent Saga, Shura, Camus, Aphrodite, Masque de Mort et Shion ressuscités par Hadès en tant que spectre. Bien qu’ils haïssent les chevaliers d’or revenus à la vie et qu’ils les combattent, ces derniers avouent finalement leur véritable but : Sauver Athéna quel qu’en soit le prix. Cette dernière se suicide et Shion avoue aux Saint de Bronze le plan d’Athéna. L’ancien grand pope donne à Seiya une statue de la déesse qui renferme en réalité l’armure d’Athéna et utilise le sang de la déesse sur les armures des chevaliers de Bronze qui voient leurs armures se transformer et se renforcer. Puis les protecteurs d’Athéna parviennent à trouver l’entrée du royaume des enfers en combattant l’un des 3 juges des enfers qui met à mal les chevaliers d’Or.
Arc Inferno : Les chevaliers de Bronze sont parvenus à s’éveiller au huitième sens (Arayashiki). Les spectres restant tentent de leur barrer la route et de les empêcher de retrouver Athéna toujours en vie, dans le monde d’Hadès, accompagné de Shaka du signe de la Vierge. Les trois juges des Enfers, généraux d’Hadès, Orphée, un chevaliers d’argent qui se rangera à nouveau du côté d’Athéna et Shun, possédé par l’esprit d’Hadès, tenteront aux aussi de ralentir les chevaliers de Bronze. Athéna retrouvera Hadès en premier accompagné de Shaka et les deux divinités disparaitront derrière le mur des lamentations que seuls les chevaliers d’Or pourront détruire.
Arc Elysion : Après le sacrifice des chevaliers d’or, les chevaliers de Bronze parviennent à Elysion, le paradis et aussi le lieu où repose le véritable corps d’Hadès. Les protecteurs d’Athéna sont pressés par le temps car la déesse est emprisonnée dans une jarre mythologique qui aspire le sang d’Athéna pour la tuer. Seiya est le premier à se rendre sur place mais il est rapidement attaqué par les dieux Hypnos et Thanatos, les dieux de la mort et du sommeil qui sont au service d’Hadès. Ils prennent rapidement le dessus sur les chevaliers de Bronze qui, grâce au sang d’Athéna jeté par Shion sur leurs armures, parviennent à revêtir les armures divines qui leur permettent de se défaire rapidement de leurs ennemis. Seiya et Ikki parviennent à la tour où repose le corps d’Hadès. L’esprit de ce dernier réintègre son enveloppe charnelle et Hadès en personne vient s’attaquer aux chevaliers de Bronze qui n’ont pas le dessus. Mais Athéna, toujours enfermée dans la jarre, parvient à revêtir son armure et se libère. Elle affronte son ennemi de toujours entourée de ses protecteurs qu’elle tente de sauver. Mais voyant Athéna en difficulté, Seiya accourt et prend un coup d’épée d’Hadès en plein cœur. Les quatre chevaliers de Bronze restant unissent leur puissance avec celle d’Athéna qui transperce Hadès avec son sceptre. Puis tous ensemble, y compris Seiya porté par ses amis quittent Elysion.