Titre : Looper
Titre québécois : Looper : Les Tueurs du temps
Réalisation et scénario : Rian Johnson
Sociétés de production : Endgame Entertainment (États-Unis), DMG Entertainment (Chine)1 et Ram Bergman Productions (États-Unis)
Sociétés de distribution : TriStar Pictures (États-Unis), SND (France)
Budget : 30 000 000 de dollars2
Pays d’origine : États-Unis
Genre : science-fiction
Durée : 118 minutes
Dates de sortie : 2012
Résumé
En 2044, Joe est un « looper », c’est-à-dire un tueur à gages exécutant des cibles envoyées du futur par une organisation criminelle qui choisit de se débarrasser des individus gênants en les envoyant vivants dans le passé pour que ces derniers soient exécutés et qu’il ne reste aucune trace de leur corps. En effet, dans le futur, la police retrouve les corps aisément.
Mais un jour, Joe a un sérieux problème : il doit tuer une version de lui-même venue de 2074, donc trente ans plus âgée, devenue « gênante » à son époque. Cette opération s’appelle « boucler la boucle », et le looper chargé de procéder à l’exécution de lui-même reçoit à cette occasion une « super-prime » de consolation. Mais le Joe-âgé parvient à échapper à Joe-jeune et à s’enfuir dans le présent de 2044. Il a un but : débusquer un enfant qui sera l’ennemi public numéro 1 dans 30 ans et qui contrôlera le voyage dans le temps à des fins criminelles.
Joe-âgé est traqué par la mafia du temps présent, tout comme Joe-jeune. Ce dernier, durant la traque, va trouver refuge dans une ferme où vit Sarah, une jeune femme qui élève un enfant doté d’étranges pouvoirs télékinésiques.
Le face-à-face va s’engager : Joe-âgé va vouloir tuer cet enfant, pensant qu’il s’agit du futur criminel, tandis que Joe-Jeune va vouloir protéger l’enfant et la femme, dont il est tombé amoureux.